• Aghet : le génocide arménien d'avril 1915

    Les 24 et 25 avril 1915, une grande rafle d’intellectuels et notables arméniens à Constantinople donnait le coup d’envoi de la politique de déportation  et de massacres systématique des Arméniens vivant en Turquie. Ce génocide fera un million à un million et demi de victimes.

     " Le convoi n'avait pas encore atteint Erechder, qu'Onbachi fit charger des bidons de pétrole sur le dos de quatre ou cinq Arméniens qu'ils avaient arrêtés, et les envoya sous la surveillance d'un soldat à Erechder. J'appris ensuite par les gendarmes que toute cette foule avait été enfermée dans les granges d'Erechder et brûlée. Pour ce qui est des enfants abandonnés sur la route, Sléman Onbachi ordonna à une quinzaine de Kurdes de Kolossig et à quelques jeunes gens de creuser une vaste fosse, puis de rassembler tous ces petits et de les y jeter en les recouvrant de terre. Il m'envoya, moi aussi, avec ses hommes. On regroupa les petits en un même endroit et l'on creusa une fosse profonde. Badr de Kolossig se mit à aligner les petits enfants dans ce trou, leur enfonçant de ses propres mains les mottes de terre dans la bouche, et leur écrasant du pied leur visage pour qu'ils meurent étouffés. C'est ainsi que tous ces enfants innocents sont tous morts d'étouffement. Quant à ceux âgés de cinq ans qui lui résistaient ou n'ouvraient pas la bouche, il leur brisait les dents à coups de pierres et, leur remplissant la bouche de terre, il les faisait mourir par la violence. Après cela, ils recouvrirent la fosse. .. "

    Kasbar Bdéyan "De Mouch à Alep, au milieu des cadavres",

    3818878,templateId=scaled,property=imageData,height=177,v=1,width=312,CmPart=com.arte-tv.www.jpg

    - Aghet : le génocide arménien de 1915-

    En 1931, Hitler,  qui n'est alors qu'un chef de parti, exposait au rédacteur en chef du Leipziger Neueste Nachrichte ses plans de transformation d'une Europe conforme à son projet d'extension de l'espace vital de l'Allemagne. Pour ce qui concerne la Pologne, il souhaitait lui appliquer  les mêmes méthodes que celles employées contre les Arméniens :  " en 1923, la petite Grèce a pu réinstaller un million de personnes. Pensez aux déportations bibliques et aux massacres du Moyen Age et souvenez-vous de l'extermination des Arméniens". ( Imprescriptible base documentaire sur le génocide arménien).

    Arte :

    Aghet- 1915, le génocide arménien

    La pénalisation du négationnisme enfin votée ?

    Ramener le passé dans le présent

    « Aghet », synonyme d'un crime inconcevable

    Chronologie du génocide

    « Le Dessous des Cartes » spécial Arménie (diffusion le 21.02.2007)

    Monde diplomatique :

    Arméniens sans frontières, par Jean-Jacques Varoujan, mars 2005.
    La France, le génocide arménien et Pierre Vidal-Naquet, 12 octobre 2006.
    Turquie, par Ignacio Ramonet, novembre 2004.
    Le tabou du génocide arménien hante la société turque, par Taner Akcam, juillet 2001.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :