• Le 3 décembre 1973, sous le gouvernement Pompidou, le même scénario pitoyable que sa version américaine du Watergate se produisait en France...

    Dans l'immeuble du Canard enchaîné, un Watergaffe à la française mettait en scène des plombiers-espions de la D.S.T. (  Direction de la Surveillance du territoire) venus poser des micros pour connaître le nom des informateurs du journal.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'âne nul : aux urnes !Alphonse Gallaud de la Pérouse (1864-1930), passé à la postérité sous son nom de guerre Zo d'Axa, fut un journaliste satirique et pamphlétaire créateur du journal L’En-dehors et de La Feuille. Libertaire individualiste, Zo d'Axa publia dans La feuille - jusqu'en 1899, - des articles antimilitaristes et anti-capitalistes et lança même une campagne pour l'abolition des bagnes d'enfants.

    " Celui-là fut un de nos Maîtres —le Maître des Maîtres, aux alentours de l'affaire Dreyfus. J'ai personnellement subi deux irrésistibles influences : tout jeune, encore enfant, Jules Vallès ; plus tard, d'Axa. Deux tempéraments différents, cependant, et de procédés opposés ; mais ils se rejoignaient dans une commune haine de la laideur et de la bassesse, dans le mépris des préjugés odieux et stupides, dans le rouge claironnement de leurs colères et de leurs indignations. " Victor Méric

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bagnes coloniaux (1852-1953)

    Le 27 septembre 1748, Louis XV, par une ordonnance, rattachait le corps des galères, jusqu'alors indépendants, à la marine royale et donnait ainsi naissance aux  trois grands bagnes portuaires de  Toulon, Rochefort et Brest. Dans ces lieux de misère  les forçats  purgeront leur peine de Travaux Forcés, en remplacement de celle des galères, et fourniront  à la marine  une main d'œuvre peu onéreuse dans les arsenaux et  pour les travaux de construction des ports et des forts.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "La République est envahie par les réactionnaires de tout genre, ils l'adorent d'un brusque et terrible amour, ils l'embrassent pour l'étouffer."

    Emile Zola, Lettre à la France

    Le 16 mai 1896, Émile Zola publiait dans Le Figaro son article Pour les juifs. En prenant parti publiquement pour les juifs il entendait s’opposer à l'antisémitisme ambiant d'une partie de l' "élite" ainsi qu'aux campagnes nauséabondes de la droite nationaliste et antisémite.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • En 1914, la C.G.T. et le Parti socialiste, l'Union Syndicale internationale et l'Internationale socialiste choisissaient le camp de la guerre et signaient leur faillite et leur déshonneur.

    En décembre 1914, Pierre Monatte, un des dirigeants de la C.G.T., opposé à l'union sacrée qui préparait la guerre infâme et fidèle à ses engagements de militant ouvrier, démissionnait  des instances confédérales. Envoyé par la suite sur le front dans les tranchées, il parvint à soutenir l'action contre la guerre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique