• Persil : Père-Scie

    Jean-Charles Persil (1785-1870), procureur général de la Cour royale, fut un de ces " furieux de la modération " dont l'action s'exerça sans relâche contre les acteurs des Trois glorieuses - journées d'émeutes des 27, 28 et 29 juillet 1830 à la faveur desquelles la monarchie de Juillet, celle de Louis-Philippe Ier, succéda à la Restauration. 

    Dans sa Biographie des hommes du jour, Germain Sarrut note qu'il était " fort ardent à intenter des procès criminels aux hommes de Juillet, à arrêter les inculpés sur les plus légères apparences, à dénoncer les écrivains, à saisir les journaux".

    Hélas pour lui, c'est son nom et son profil qui prêtaient à rire qui l'ont aidé à passer à la postérité par le biais de la caricature.

    Jean-François Persil" Un des plus nets portraits de l'œuvre de Daumier est celui de M. Persil, magistrat sec, froid, anguleux, aux chairs luisantes et blêmes, aux yeux caves. Le nez est long, droit, mince; les mèches de cheveux fins et pointus se dressent comme des moustaches de chat aux alentours des yeux; la ligne courbe de favoris soigneusement taillés disparaît dans le col de la robe. Toute la partie molle du  masque semble avoir été rongée par l'ambition; les chairs vertes sont collées sur des os tranchants comme le couteau oblique que le portraitiste a dessiné en blason sous le portrait. Une tête coupée, des chaînes, des menottes, complètent le symbole."  J. S.WILL - Histoire de la caricature moderne

    La dureté de Persil lui valut d'être également caricaturé par Auguste Bouquet en 1832. On le voit, emmanché d'un long nez en forme de scie, en train de sectionner à "petit feu" le journaliste et dessinateur Charles Philipon qui déclarait le procureur : " descendre d'un anthropophage ramené par le Capitaine Cook ".

    Le procureur Père-Scie par Auguste Bouquet
    Père-Scie

        Exposition Daumier, BNF

     Wikipedia : Jean-Charles Persil

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :